Rechercher
  • les muséniaux

Les muséniaux : on en est où, on s’en va où?


Déjà la moitié des sprints créatifs de faits tandis que l’autre moitié démarre cet automne. Qu'est-ce que ça signifie concrètement?


Début 2020, Les muséniaux ont occupé trois lieux culturels de la région :

  • Le 31 janvier au Centre d’art Diane-Dufresne, à Repentigny

  • Le 25 février au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, à Notre-Dame-des-Prairies

  • Le 12 mars à la Bibliothèque Bernard-Patenaude, à Mascouche


Au total, ce sont 43 jeunes entre 18 à 35 ans qui ont consacré chacun 4 heures de leur temps à dialoguer sur la culture, échanger leurs idées les plus technologiques, tout ça dans le but de co-créer une plateforme numérique faite PAR et POUR les jeunes.


Sprint créatif au Centre d'art Diane-Dufresne à Renpentigny. Photo : Mélanie L. Dion


Pour les curieux.ses, un sprint créatif, comment ça marche?


Il s’agit d’une soirée d’échange, comme une grosse séance de brainstorm, avec quelques particularités tout de même.


  1. Toutes les idées sont bonnes!

  2. Des animateurs et animatrices sont présent.e.s pour accompagner les participant.e.s et leur permettre d’explorer le plus de pistes possibles.

  3. Les boissons, les pizzas et les bonbons sont fournis (parce qu’on réfléchit mieux le ventre plein!)


C’est aussi une chouette occasion de découvrir des lieux culturels de la région, rencontrer de nouvelles personnes ou, tout simplement, sortir de chez soi pour celles et ceux qui suivraient leurs cours à distance ou qui seraient en télétravail.


Sprint créatif au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue à Notre-Dame-des-Prairies. Photo : Camille Blachot


Et cet automne, c’est quoi le programme?


Nous sommes à la mi-parcours du côté des sprints créatifs : 3 de faits et 3 à faire. C’est le moment de checker ton agenda pour choisir une date cet automne parmi les trois derniers sprints :



Pourquoi m’inscrire?


Si tu as entre 18 et 35 ans et que tu résides dans la région de Lanaudière, tu es, peut-être sans le savoir, l’acteur.trice principal.e de ce projet. Les institutions culturelles de la région sont à l’écoute, elles veulent connaître ton avis et créer un outil sur mesure pour répondre à tes besoins. C’est le genre de chose qui arrive une fois tous les 2021 ans, disons! 😉


En plus d’une soirée riche et dynamique, tu pourras contribuer à la création d’une solution numérique à ton image et que tu aurais le goût d’utiliser lors de tes prochaines sorties culturelles. Pas pire, non?


Sprint créatif avec Art Partage à Mascouche. Photo : Camille Blachot.


L’aventure continue après les sprints


Dès décembre 2021, un comité scientifique analysera les résultats issus des séances. Leurs réflexions permettront de guider la conception de la future plateforme numérique. Mais avant de passer à la conception, une dernière rencontre aura lieu en mai 2022 pour présenter la solution en primeur à la communauté investie dans le projet.


L’agence numérique lanaudoise Blanko partira ensuite en production afin de concevoir une plateforme unique qui sera lancée en septembre 2022. Tout un programme, mais qu’est-ce qu’on a hâte! Et toi, t’embarques? 😎



Les muséniaux du sprint créatif au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue à Notre-Dame-des-Prairies. Photo : Camille Blachot (qui aurait du mettre 5 secondes de plus sur le retardateur)

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout